fiasco des politiques dire ce qu'on pense d'un livre qu'on a lu est parfois difficile. D'un livre qu'on a pas lu pas forcément plus facile. Mais d'un livre qui n'est pas encore paru, c'est comment ?

Si le livre ne sortira dans les bonnes librairies que le 7 septembre, le blog est lui déjà en ligne. quand on vous dit que les blogs c'est vraiment à la pointe de l'info :)
Voir le blog du livre

L'ouvrage se décompose en trois parties, la première fera la lumière sur le chômage de 1967 à 2002 et la seconde sur la politique actuelle de l'emploi. La dernière partie aborde une série de questions en vue de la présidentielle de 2007.

Le titre m'a d'abord interpellé au niveau du vécu : chômage, fiasco des politiques. Là encore, chacun le lira avec ses lentilles. Chômage, fiasco des politiques de l'emploi. Ou fiasco des hommes politiques sur ce sujet ? Les deux mon capitaine, devrait on dire ?

Dans le premier cas de figure, je m'attends à un livre pour le moins austère, compliqué, avec plein de courbes et graphiques, dissertant sur l'influence du taux d'inflation sur l'emploi des ébénistes dans la drôme septentrionale entre 80 et 85. Dans le second cas, je m'attends à un petit jeu de massacre sur l'irresponsabilité des propos de la classe politique sur ce sujet. Autant dire que le livre de Patrick Salmon sera tout sauf cela.

Mais que ça doit être difficile de passer trente ans de politique de l'emploi en un peu plus de 250 pages !

Les premiers mots donnent le ton :

« Le chômage baisse »… Ces derniers mois, ce postulat gouvernemental en plus d’être asséné et répété est régulièrement mis en scène. Ce postulat mérite décryptage. La baisse du chômage n’est réelle sur le plan statistique que depuis février 2006 et elle ne doit quasiment rien à la politique du pouvoir en place.

Autant dire que c'est un discours pour lequel je suis TRES bon public. Si l'auteur ne pouvait qu'au cours de ses interventions que je souhaite nombreuses en presse, radio, tv, répéter, ou ne serait-ce que faire passer ce message, il aurait fait oeuvre utile. Grandement.

Pour le reste, j'ai encore plus de questions à la lecture du sommaire que de réponses. Ce qui est pour moi toujours un signe de réussite.

  • C'est quoi une politique de l'emploi ?
  • A quoi mesure t-on l'efficacité d'une mesure ?
  • Quels types d'emploi seront les emplois de demain ?
  • La relation emploi = gagner sa vie va t'elle garder tout son sens encore longtemps ?
  • Comment une politique de l'emploi spécifiquement "française" peut elle exister dans le cadre de l'UE ?

Rendez-vous le 7 Septembre pour en savoir un peu plus. Un peu, c'est dejà beaucoup parfois.