Petite découverte de la dernière version du BMO, besoin de main d'oeuvre. Je trouve ces documents particulièrement intéressants. Je me suis donc plongé dans uen découverte des métiers qui recrutent, pour être plus précis des projets de recrutement. Mais cela donne une idée assez précise je pense de la réalité du recrutement aujourd'hui. Le BMO France est disponible en téléchargement (Pdf 3Mo), ainsi que pour toutes les régions.

On y découvre un aperçu des principaux métiers qui recrutent. D'abord un commentaire global :

France

Les métiers les plus recherchés en 2007 correspondent à des profils liés à l'activité touristique (employés de l'hôtellerie, animateurs, mais aussi cuisiniers, caissiers et employés de libre-service). Pour ces postes, les intentions d'embauche portent principalement sur du personnel saisonnier, et la proportion de recrutements jugés difficiles s'avère inférieure à la moyenne nationale, à l'exception notable des cuisiniers. D'importants besoins en main-d'œuvre concernent également les représentants, les employés de maison et les conducteurs routiers. Ces métiers bénéficient cette année d'une progression sensible des projets de recrutement. C'est également le cas, parmi les postes d'encadrement, des ingénieurs informaticiens, qui restent particulièrement prisés en Ile-de-France. Pour tous ces métiers, les difficultés d'embauche sont significativement supérieures à la moyenne. Collectivement, les ouvriers du BTP enregistrent cette année la plus forte hausse des projets de recrutement (+ 17 500). Parmi eux, les maçons qualifiés sont les plus recherchés : 31 800 embauches potentielles sont recensées dans cette profession. Les difficultés de recrutement y atteignent le niveau record de 84%.

Puis un tableau sur les métiers avec le caractère saisonnier des offres.

bien sur, il ne faut pas perdre de vue le caractère approximatif de cette étude, mais je la considère quand même comme unique, pouvant nous indiquer par métiers et par zone géographique ce qui se passe en terme de recrutement. Le BMO est un véritable outil pour ceux qui comme moi veulent comprendre ce qui se passe dans l'emploi. Quels sont les métiers dits sous-tensions et où. Je n'ai rien trouvé de plus précis à ce jour.

LES REGIONS


Nord
Pas de Calais
Picardie


Champagne Ardenne


Haute Normandie
Basse Normandie


Ile de France
Paris
Est Francilien
Ouest Francilien
Sud Est Francilien


Bretagne
Pays de la Loire
Centre


Limousin Poitou Charentes
Poitou Charentes
Limousin


Auvergne


Alsace
Lorraine


Franche Comté Bourgogne
Bourgogne
Franche Comté


Aquitaine
Midi Pyrénées
Languedoc Roussillon
Alpes Provence
Corse


Alpes
Vallée du Rhône Loire


Guadeloupe
Martinique
Réunion
Guyane