• Les métiers de services aux particuliers arrivent en tête des profils les plus recherchés par les employeurs de l'Assédic Franche-ComtéBourgogne. Pour la plupart de ces professions (employés de l'hôtellerie-restauration, animateurs socioculturels, employés de maison et assistantes maternelles…), la proportion de postes àvocation saisonnière représente une part significative des projets. Les besoins en main-d'oeuvre concernent aussi plusieurs métiers de services aux entreprises (agents d'entretien, secrétaires, assistantes, agents et hôtesses d'accueil…). Pour ces postes, les difficultés de recrutement sont le plus souvent nettement inférieures àla moyenne régionale.
  • À l'inverse, les métiers de l'industrie, du BTP ou des transports nécessitant une qualification technique (maçons qualifiés, conducteurs routiers, ouvriers de la mécanique…) rassemblent un nombre important d'intentions d'embauche assorties de difficultés. Celles-ci se sont significativement renforcées en 2008, sous l'effet de la recrudescence du nombre de projets concernant ces profils.
  • Enfin, malgré la stabilité des perspectives d'embauche dans le commerce, de nombreux projets de recrutement portent sur plusieurs professions de la vente (caissiers, employés de libre-service, représentants…).

Télécharger l'étude complète

BMO 2008 toutes les régions de France

BMO 2007 Franche Conté