• Les métiers de la vente, du tourisme et des services constituent le premier pôle de recrutement dans l'Assédic de l'Est Francilien. En particulier, les fonctions liées aux services aux entreprises (agents d'entretien, agents de gardiennage, secrétaires…) et aux services àla personne (animateurs socioculturels, employés de maison, employés de l'hôtellerie...) rassemblent un nombre élevé d'intentions d'embauche.
  • Avec une forte augmentation des projets de recrutement cette année (+800), les fonctions d'encadrement se placent désormais au deuxième rang des professions les plus recherchées. Les cadres commerciaux, de l'informatique, des études et de la recherche sont les principaux profils concernés.
  • La progression des intentions d'embauche bénéficie également aux ouvriers du BTP, aux fonctions sanitaires et sociales, ainsi qu'à la catégorie "autres métiers" (coursiers, conducteurs routiers…). En revanche, les employeurs se révèlent moins enclins à recruter des postes administratifs. Enfin, les difficultés de recrutement de techniciens, d'ouvriers du BTP et d'ouvriers de l'industrie, déjà nettement supérieures à la moyenne de l'Assedic, s'accentuent en 2008.

Télécharger l'étude complète

BMO 2008 toutes les régions de France

BMO 2007 Est Francilien