Les fonctions liées aux services à la personne (employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie, animateurs socioculturels...) et àla vente (caissiers, VRP, cadres commerciaux...) demeurent les profils les plus recherchés par les employeurs de l'Assédic Picardie en 2008. Les professions associées aux services aux entreprises rassemblent également un nombre élevé d'intentions d'embauche. Les métiers de la vente, du tourisme et des services arrivent donc largement en tête des besoins en main-d'oeuvre du territoire, malgréune baisse sensible des projets cette année.

  • Les ouvriers de l'industrie et du BTP font partie des profils les plus recherchés en Picardie ; ces métiers bénéficient en outre d'une orientation très favorable des intentions d'embauche en 2008. Néanmoins, les difficultés de recrutement demeurent nettement supérieures à la moyenne de l'Assédic, en particulier pour les ouvriers du BTP oùprès de trois projets sur quatre sont jugés difficiles.
  • La progression du nombre de projets concerne aussi les autres grandes familles de métiers, mais cette orientation positive s'accompagne d'un accroissement significatif des difficultés d'embauche.

Télécharger l'étude complète

BMO 2008 toutes les régions de France

BMO 2007 Picardie