obsdurecrutement

mardi 2 décembre 2008

greve a l'anpe

Grève à l'anpe ce jour. Près de la moitié des agences selon les syndicats étaient fermées. Je me demande vu les commentaires de ces derniers jours combien seront radiés suite à non présentation à un rendez-vous dans une agence fermée.

Un bel article dans Rue89 pour comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de cette journée. A part Sud dans un communiqué pour qui "cette fusion coûte des millions à la collectivité, alors que dans cette période d'augmentation exceptionnelle des inscriptions, les fonds doivent pouvoir être redistribués aux privés d'emploi", je n'ai pas eu le sentiment que la situation faite au demandeur d'emploi soit au centre de ce mouvement.


jeudi 6 mars 2008

Anpe : la campagne en route en mode SimCity

campagne anpeJ'en parlais hier et j'ai vu ce que ça donne. Un petit air de Simcity je trouve : ''Décalée dans ses univers graphiques et visuels, cette campagne met en avant la simplicité d’utilisation et l’efficacité des outils et services du site, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les employeurs. ''

L'Anpe en parle comme il se doit sur son site,en mettant en avant ses chiffres avant tout.

  • 700 000 Cv en ligne pour vous aider à trouver votre nouveau collaborateur.
  • 300 000 offres en ligne chaque jour pour trouver votre prochain job.
  • 400 000 personnes sont allées aujourd’hui sur anpe.fr pour gagner du temps.

Plus quantitatif comme approche, ya pas.

Les chiffres du jour sont un peu différents, il y a quand même près de 50000 emplois qui ont disparu dans l'aventure publicitaire. Une broutille. Quant aux 400000 personnes qui sont allés sur le site chaque jour, ya encore des progrès à faire pour comprendre ce qu'est une visite et un visiteur unique sur internet. si l'on en croit, et pourquoi ne pas le faire, le dernier palmarès Focus RH, l'anpe est bien crédité de ses 15 millions de visites, mais seulement de 5 millions de visiteurs uniques. (5 millions /30 , soit environ 170.000 par jour. Plus du simple au double.

Le motif "pour gagner du temps" prêterai même à sourire. Je ne savais pas qu'on fréquentait un jobboard pour gagner du temps. Je pensais qu'on y cherchait des annonces ou des informations.

Allez me parler après ça de l'explosion du nombre d'annonces : vous comprenez pourquoi les chiffres mis en avant et moi, on n'est pas forcément copains.


mardi 20 février 2007

Qualiweb place l'Anpe en seconde position dans son classement qualitatif des sites internet

Qualiweb classe l'Anpe au second rang des 256 sites qu'il a testé dans sa 9ème édition du Baromètre QualiWeb. l'Anpe est même au premier rang du secteur des sites du service public.

La méthodologie annoncée est celle des E-mails mystères. Je reste très circonspect sur une telle enquête, obtenu avec l'envoi de 5 mails.

En tous cas j'apprends ainsi que l'anpe répond aux emails qu'on lui envoie et c'est donc une bonne nouvelle. J'ai même lu que le service traitait 10000 mails par mois, soit 330 par jour. Pour un site réalisant plusieurs millions de visiteurs uniques, on peut quand même en déduire que l'usage du courriel n'est vraiment pas encore entré dans les usages de l'anpe.


dimanche 3 décembre 2006

Pas paresseux les agents ANPE :)

aiL’ANPE a décidé de lancer une campagne d’information pour mieux faire connaitre la diversité et la qualité de ses services aux entreprises.

Les objectifs de cette campagne :

  • Mieux faire connaitre l’offre de services de l’ANPE aux entreprises.
  • Mettre en avant l’efficacité et la diversité des services.
  • Inciter les entreprises à faire appel à l’ANPE pour leurs recrutements.

Une petite pub plein d'humour de l'ANPE qui nous prouve que la paresseux n'est pas la mascotte de l'Agence. Marrant l'humour ANPE quand elle s'y met :)

Voir le site de la campagne

Lire le communiqué de presse


dimanche 19 novembre 2006

AC! interpelle Christian Charpy directeur Général de l'ANPE

Quand Christian Charpy, directeur général de l'ANPE, répond par écrit à une interpellation d'AC!, cela donne un échange des plus intéressants.

Une grande qualité des questions posées par AC!, un mois de délais pris par Christian Charpy pour répondre avec l'attention que ces questions méritent. Le résultat final est visible chez AC! dans cet article.

Un très beau travail d'AC!


mardi 31 octobre 2006

Septembre 2006 : offres anpe en baisse

Dans le concert d'auto-satisfaction gouvernementale et des thuriféraires de la santé retrouvée de l'économie française et des entreprises qui embauchent à tour de bras, un petit chiffre tiré des statistiques mensuelles disponible sur le site du Ministère de l'emploi.

Je pense que cela se passe de commentaires sur la solidité de ces emplois et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie d'un demandeur d'emploi.

Enfin, sur ma question d'hier, combien de % les personnes ayant déclaré avoir retrouvé un emploi représentent elles des sorties de l'anpe, le chiffre est de 28 %.

Les sorties de l'ANPE au cours des trois derniers mois diminuent par rapport aux trois mois précédents (-2,2 %). Les sorties pour reprise d'emploi déclarée augmentent de 0,4 % et les sorties pour entrée en stage de 8,3 %.

Télécharger le fichier des statistiques mensuelles pdf 88Ko


dimanche 15 octobre 2006

Anpe : recrutement de conseillers session de novembre

Avis aux amateurs, l'Anpe lance une nouvelle campagne de recrutement pour le poste de conseiller emploi. Plus d'infos sur le site de l'Anpe - ben oui, quand même :) - mais déjà une description du poste, du process, du salaire, véritablement complète.

Lire la suite


jeudi 24 août 2006

ANPE WEB TV Réflexions sur une Web TV emploi

Et si je crééais une Web TV emploi, je mettrais quoi dedans ?

Lire la suite


samedi 19 août 2006

Vendanges ANPE : les raisins de la conseillère

Vendanges ANPEEncore un sujet qui sent tristement la fin de l'été. Les vendanges arrivent. Un petit reportage de France 3 nous fait un zoom sur ces vendangeurs que l'on ne trouve pas.

Voir le reportage

Je mets le lien au format mms, ca devrait passer sur pas mal de lecteurs. Chez moi ça fonctionne, ce qui ne veut à vrai dire pas dire grand chose. Je mettrai le podcast si ça ne marche pas trop ailleurs.

Qu'est-ce qu'on voit ? un reportage au sein d'une agence ANPE avec une conseillère et des personnes prêtes à tenter l'aventure. Certains plus "exigeants" que d'autres, plus connaisseurs sans doute. Chacun parlant de ce qu'il connaît.

Première idée : on ne trouve pas de vendangeurs. Plein d'offres ANPE ne seraient pas pourvues. Plusieurs milliers d'emploi sont là et bien là. Avec aussi une première analyse pourquoi on trouve pas, le problème du métier, les attentes des gens, tout ça ...

Précision : je préfère quand même de loin une conseillère ANPE qui communique sur ses offres non pourvues, lançant directement un appel à tous ceux que cela intéresserait aux commentaires sur "les chômeurs qui veulent même pas se déplacer quand je les convoque" de l'élu UMP. Affaire de goût.

Alors si on visionne ce petit reportage avec atttention, on s'aperçoit que la caméra fait à un moment un gros plan - je n'ai pas dit que les vendanges se passaient en pays nantais pour autant - sur l'offre de la conseillère : 523978F

offres anpe vendanges

Ca ressemble à un foutu captcha de blog comme appellation cette annonce !

Appellation que je me devais de contrôler un minimum. Et là déçu je suis. Inconnue au bataillon cette offre d'emploi.

Les 12 postes déjà pourvus depuis la diffusion du reportage ? Bonne nouvelle non, si tel est le cas. Je me demande soudain si en communiquant mieux ou plus on n'arrive pas au final à un meilleur résultat.

Je n'ai jamais trop cru à la pénurie de vendangeurs sur ce coup. D'abord la date de l'annonce était très éloignée de la vendange effective et pas mal de personnes susceptibles d'être intéressées - pas des chômeurs au passage comme signalé dans le reportage - ne se feront connaître qu'un peu plus tard.

Reste un des gros freins à ce type d'emploi saisonnier : le logement, qui fait que c'est avant tout la main d'oeuvre locale qui est susceptible d'occuper ces emplois.

Les employeurs font aussi des efforts, proposent des solutions car le manque de personnel constaté me semble principalement venir de là. Mais ils ne peuvent pas tout faire non plus, principalement dans le cas de petits exploitants. Comment accepter un contrat très court à plusieurs centaines de kilometres de chez soi sans possibilité de se loger à un coût qui ne fera pas disparaire le smic horaire aussi vite qu'on descend un beaujolais les soirées de grande soif ?

Encore une fois parler de l'emploi sans parler d'éléments aussi important que le logement ou le coût des transports est toujours un peu délicat pour expliquer la pénurie relative de personnel.


mardi 1 août 2006

L'anpe se met au RSS

La conversion de l'Anpe au RSS est encore timide mais bien réelle. Je n'ai rien trouvé sur les offres d'emploi qui seraient traçables par RSS, mais les infos sont bien disponibles au format RSS. En route vers l'anpe 2.0 ?

Voir la page des flux RSS Anpe




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi