obsdurecrutement

mercredi 14 avril 2010

Rapports BIT : rapport mondial sur les salaires

Le BIT a publié la reactualisation de son rapport mondial sur les salaires. Pour tous ceux qui ont besoin de chiffres et des évolutions mondiales des salaires dans la crise.

Télécharger le rapport Pdf en français


vendredi 21 août 2009

Rapports UBS : enquete Prix Salaires 2009

ubs salaires prixUBS est souvent à la une de l'actualité ces temps-ci. Mais dans notre cas, précis, c'est pour une tout autre raison : la publication de son enquête annuelle sur les prix et salaires.

Un indicateur pour mesurer le salaire brut et net à travers la planète. Principales conclusions :

Dans l’étude comparative de 73 grandes villes du monde, les salaires bruts les plus élevés ont été relevés à Zurich, Copenhague, Genève et New York. Quant aux salaires nets, c’est dans les deux villes suisses évoquées ci-dessus qu’ils sont les plus élevés. A Delhi, Manille, Jakarta et Mumbai, le salaire horaire net moyen représente moins d’un quinzième du salaire suisse.

Le salaire brut dans les métropoles ouest-européennes est en moyenne plus de trois fois supérieur à celui d’Europe orientale. Les salaires sont particulièrement modestes en Bulgarie (Sofia) et Roumanie (Bucarest). En effet, le niveau des salaires dans ces deux pays, qui sont entrés dans l’Union européenne en janvier 2007, est comparable à celui de la Colombie ou de la Thaïlande.

Télécharger l'enquête complète Pdf


mardi 3 mars 2009

Rapports Trendence publie son classement des entreprises préférées des étudiants

Le top50 des entreprises préférées des étudiants publié par Trendence est désormais disponible. Deux types d'étudiants retenus, les managers et les ingénieurs.

  • LVMH, L'Oreal, BNP Parisbas constituent le tiercé gagnant des managers, EADS, Thales et Veolia celui des ingénieurs

Télécharger le document complet Pdf


jeudi 5 février 2009

Rapports Stepstone etudie les conséquences de la crise économique entre collègues dans les entreprises

Stepstone nous sort une étude internationale sur les conséquences de la crise économique entre collègues, qui augmenterait sensiblement la concurrence interne. L'étude est consultable en ligne.

Selon cette enquête, 50% des employés s’accordent à penser que la situation économique, plus qu’ incertaine, se traduira par une augmentation de la concurrence entre collègues.Seules 18% des personnes interrogées imaginent que la crise actuelle va ressouder les relations entre employés, tandis que 32% ne s’attendent à aucun changement particulier.

Pas franchement une surprise, je ne sais pas qui s'attend à un resserrement des liens humains quand la question principale dans de nombreux cas et de savoir qui reste et qui part. L'importance de l'étude vaut surtout pour ses comparaisons internationales : la France dans la moyenne ...

Bienvenue dans un monde de brutes ? Je n'avais pas le sentiment que la croissance rapprochait forcément plus les hommes ...


jeudi 4 septembre 2008

Rapports Dares : l'interim en 2007 en forte croissance

La Dares publie un intéressant document sur l'intérim en 2007et signale sa forte croissance.Près de 6%, deux fois plus qu’en 2005 et 2006.

La hausse concerne l’ensemble des grands secteurs d’activité utilisateurs d’emploi intérimaire. De même, elle concerne cette année l’ensemble des classes d’âge et toutes les catégories socioprofessionnelles, à l’exception des cadres. nous dit-on.

Le chiffre que j'ai choisi de mettre en lumière est celui de la durée moyenne de la mission d'intérim : deux semaines pour faire simple, j'aime pas trop les 1.9 semaines. 15 jours par mission donc. un chiffre qui m'a vraiment surpris, d'après tout ce que je calcule ces temps-ci, c'est très nettement en dessous de ce que j'obtiens. A suivre donc.

Télécharger l'étude Dares Pdf


jeudi 28 août 2008

Rapports Insee : la qualité de l'emploi en Europe

L'Insee publie une note sur un thème qui me tient à cœur, mais pas franchement le plus facile à appréhender : la qualité de l'emploi. Dans leur langue on présente la qualité de l’emploi comme un concept large et multi-dimensionnel.

C'est élégamment dit pour dire que tout cela reste très difficile à quantifier par un indicateur statistique. Franchement, ce genre d'études me rappelle ma jeunesse, celle ou l'habillage scientifique prenait tout son importance. Je ne sais plus aborder l'emploi aujourd'hui en utilisant de telles formules, et ce même si elles sont on ne peut plus précises . un petit exemple du style : La méthode d’analyse de données utilisée pour étudier l’évolution des regroupements repose sur l’algorithme de Kohonen (1995). Comme les ACP, cette méthode a pour objectif de regrouper les observations proches,mais sur la base d’un algorithme stochastique. On fixe une structure de représentation, le plus souvent une grille (un système bidimensionnel) ou une ficelle (système unidimensionnel). À partir d’une distribution initiale aléatoire des observations, l’algorithme regroupe les observations les plus proches dans une même case ou dans des cases voisines, après un certain nombre d’itérations permettant d’obtenir une convergence.

Aujourd'hui j'essaye juste d'être utile à celui qui cherche comment se rendreà un forum emploi et quels sont les postes les plus présentés, ce qu'ils contiennent. Et déjà cela j'ai le plus grand mal à faire.

Reste au final une très belle étude, particulièrement intéressante pour ceux qui veulent essayer de comprendre les différents marchés du travail au niveau européen, je sais c'est un sujet un poil spécifique :) - même si la conclusion globale - __La dynamique de la qualité de l’emploi en Europe depuis 1995 est en amélioration globale__ - me laisse très sceptique. Algorithme de Kohonen ou pas.

Telecharger le document Pdf


jeudi 5 juin 2008

Rapports Dares : la question financière pour les actifs : importante mais pas trop

Une enquête de la Dares et la Drees menée auprès des personnes âgées de 23 à 55 ans qui percevaient, en 2005, des revenus d’activité inférieurs à 1,5 Smic net (public potentiel de la PPE), vient de paraitre afin d’éclairer les freins à la reprise d’un emploi et les difficultés d’emploi qu’elles peuvent ressentir.

Presque 80 % des personnes interrogées sans emploi se déclarent ainsi prêtes à travailler et une majorité d’entre elles sont disposées à faire des concessions importantes pour accéder à l’emploi : plus des trois quarts accepteraient un emploi inférieur à leur qualification et près de la moitié accepteraient de déménager. Et même si elles cherchent presque toutes un emploi permanent à temps complet, une personne sur deux accepterait un emploi à durée limitée ou à temps partiel.

La rémunération jugée trop faible des postes offerts constitue le motif principal de refus des propositions d’embauche, notamment pour les plus diplômés.

Une situation des plus connues, pas trop loin des évidences, mais pas toujours bien décrite ou même abordée dans les différentes autres enquêtes. Le chômeur fainéant, dans la réalité, ça a du plomb dans l'aile ...

Télécharger l'enquête complète


lundi 19 mai 2008

Rapports Le plan service à la personne en questions

Les services à la personne sont au coeur des gisements d'emplois, pour reprendre une expression consacrée. Quel bilan peut on faire de ce plan pour son troisième anniversaire ? La dernière phrase de l'article de pour l'OFCE veut tout dire à mes yeux : il serait donc de première importance que l’ANSP éclaire l’impact des politiques menées sur la qualité des emplois créés.

Lire le reste du document OFCE

Télécharger le rapport de l'Agence Nationale des services à la personne ANSP


Rapports ofce : marché du travail et emploi des seniors en suede

On parle souvent des modèles norvégiens et suédois. Vincent Touzé pour l'OFCE nous livre une explication du modèle suédois et les spécificités du marché de l'emploi des séniors.

Télécharger le document


samedi 17 mai 2008

Rapports ANPE : publication de l'annuaire statistique 2008

Si vous cherchez des chiffres sur la chômage durant la période 2003-2007, la dernière étude de l'Observatoire de l'Anpe va vous combler. disponible également en fichier excel. Difficile de faire plus complet : catégories, sexe, niveau de formation, inscriptions ...

Télécharger l'étude complète




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi