obsdurecrutement

lundi 19 mai 2008

les cv se mettent à table pour trouver un emploi France 3 Lille

Dans la série les moyens originaux pour trouver un emploi, voici les cv sur table. Pas franchement neuf, cette idée à plusieurs années. Inutile de préciser que je ne partage pas l'engouement ...


jeudi 8 novembre 2007

Paroles de recruteurs la majorité des cv sont truqués

Pas question ici de parler des cas ministériels comme celui de Rachida Dati.

C'est une enquête de Florian Mantione,consacrée au phénomène, basée sur les réponses de 353 entreprises et de 698 candidats. Je n'ai malheureusement pas pu trouver cette enquête sur le site de Florian Mantione, ni sur son blog. J'ai pu en revanche trouver facilement le cout de l'analyse graphologique qu'un chercheur d'emploi doit débourser pour cette méthodologie aux aspects disons contestables pour être poli.

76% de truandage divers dans le domaine commercial nous dit-on. Ce qui vraiment m'interpelle dans cet article, ce n'est pas ces chiffres et les aptitudes d'investigation d'un cabinet de recrutement. C'est qu'un fois ces vérifications faites, cela aboutit à l'élimination du candidat dans un tiers des cas ! Preuve qu'il faut réellement se montrer vigilant. Ce qui veut dire si je comprend bien, qu'une fois les vérifications faites, et qu'un cas est clairement détecté, il n'est pas éliminatoire dans les 2/3 des cas ?


Entretien combien de temps doit durer un entretien de recrutement ?

Petite phrase de conclusion d'un article de Florian Mantione sur la durée d'un entretien de recrutement :

En tout état de cause, un entretien sérieux durera toujours entre une heure et une heure et demie. Moins, c'est que l'on papillonne.

J'ai comme dans l'idée qu'il existe pas mal de papillons dans le métier :(


jeudi 23 novembre 2006

Cvitae : téléchargez le logiciel gratuit de redaction de cv

cvitae On connaissait déja ANPSEDIC qui faisait fort dans le logiciel performant et gratuit. La famille des freeware utiles au demandeur d'emploi compte un nouveau menbre avec CVITAE.

Tout d'abord un grand bravo et un grand merci à Jean-Benoît Jankovic pour son travail et quand je lis que ce logiciel est gratuit et ne peut faire l'objet d'un quelconque commerce, je me dis que tout n'est pas mort au pays de l'internet libre.

Le site officiel pour télécharger le logiciel

Le logiciel comporte des modèles de cv tout à fait corrects, esthétiquement agréables et clairs. Je ne suis toutefois pas le meilleur client au monde pour tester les logiciels sous Microsoft. Il est fort probable que les problèmes rencontrés proviennent de ma machine. Je ne suis par exemple jamais parvenu à enregistrer un cv au format Word ( .doc) alors que les cv sont générés correctement au format HTML.

Les lecteurs disposant d'un matériel Microsoft plus évolué et à jour que le mien sont prestement invités à tester toutes les fonctionnalités de ce logiciel.

Il n'y a a priori aucune raison que cela ne fonctionne pas. L'installation est professionnelle, le logiciel peu gourmand sur le disque.

De petites perles se cachent dans ce logiciel : une fonction de capture des annonces qui permet de retrouver en un tour de main les annonces que l'on a jugé intéressantes et de retrouver le tout archiver et comme il se doit d'éditer des rapports.

J'aime pour ma part la possibilité de créer plusieurs profils, chaque cv devant être selon moi unique à la réponse en question.

Cvitae peut rendre la rédaction du cv plus facile, moins consommatrice de temps dans cet optique et permet un archivage indispensable dans ce cas.

Bien sûr il ne remplit pas le contenu du CV. Et heureusement. Il ne dispense en rien de la phase de rédaction de ses rubriques et articles.

C'est simple : Cvitae est une petite perle à lui tout seul. Et je parie que cette perle va encore grandir dans les mois qui viennent.

Bref, le tester c'est l'adopter.


lundi 2 octobre 2006

Recherche Emploi boncv.net : des modèles de cv à télécharger gratuitement

allcv.net Je devais le faire depuis un petit bout de temps et cela m'était sorti hélas de la tête. Je vous parle donc maintenant de allcv.net. Boncv.net est un site qui met en téléchargement gratuit des modèles de cv. C'est une démarche qui tranche nettement avec les 0836 du milieu du cv-online, pour ne pas parler des aides au cv à 300 euros. Déjà rien que pour cela, j'ai une facheuse envie d'applaudir.

Voici comment ils se présentent :

Nous sommes le premier site francophone proposant plus de 350 modèles de CV à télécharger gratuitement! Les sites similaires proposent leurs modèles de CV pour 15.- environ. Il y a un large choix de mise en page et ils sont faits par des graphistes de presse. Pas besoin d'être membre, il suffit juste de choisir votre CV et de le télécharger! Des nouveaux CV sont ajoutés toutes les semaines. Et ces prochains mois nous allons mettre en place une newsletter mensuelle présentant nos nouveaux exemples de CV avec plusieurs conseils.

Notre but est qu'un maximum de personnes recherchant du travail puissent connaître un tel service et ainsi les aider dans leurs démarches.

Je le dis clairement : merci et bravo pour ce travail. J'aurais bien aimé en faire autant. Chacun appréciera la qualité du graphisme, pour ma part je la trouve excellente.

Seule fausse note eventuelle, non imputable aux créateurs du site : le risque de voir son cv, document personnel s'il en est, être considéré comme une simple copie avec le succès du site et la multiplication de la diffusion des modèles. Mais comme on nous annonce un nombre croissant de modèles... En tous cas, y faire un tour est un must.

Le cv en trois volets, pour original qu'il soit, me semble franchement excellent. Dans un certain contexte s'entend, comme un salon, une rencontre informelle.

Voir le site boncv.net




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi