obsdurecrutement

vendredi 6 juin 2008

Vu Lu Entendu une femme de ménage, c'est comme une machine à café

Petit exemple de la gestion des potentiels et autres recherche de talents dans le secteur de l'hôtellerie.
What else ?


dimanche 18 mai 2008

Vu Lu Entendu Recrutement dans l'hotellerie restauration : lettres de motivation, cv, email

Lhotellerie.fr publie dans sa newsletter consacrée à l'emploi un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 477 cafés, hôtels, restaurants en avril 2008. Une véritable petite enquête sur le comment du recrutement dans ce secteur.

  • CANDIDATURE PAR E-MAIL OU PAR COURRIER ?
  • E-MAIL D'ACCOMPAGNEMENT OU LETTRE DE MOTIVATION ?
  • LETTRE DE MOTIVATION MANUSCRITE ?
  • CV EN LIGNE SUR INTERNET ?
  • CV AVEC OU SANS PHOTO ?

Je pense que la consultation des réponses est réservée aux abonnés, mais on retrouve quelques idées fortes applicables à tous les secteurs : oui, les employeurs consultent les bases de cv et l'importance de l'internet devient chaque jour plus importante.

Seule la recommandation de mettre sa photo me surprend un peu,71% des recruteurs disant donner préférence aux cv avec photo. Ce qui peut se comprendre pour le personnel en salle, mais moins pour la fabrication.


jeudi 24 janvier 2008

Vu Lu Entendu Quand le recrutement dans l'hotellerie tourne à l'emeute

hotel USPas de panique. Ce n'est pas encore en France que la scène se passe. Il faut aller voir le Jamaica Observer pour comprendre ce que l'annonce de la perspective d'emplois aux USA dans l'hôtellerie déclenche comme mouvement de foules.

Et les mêmes histoires de sélection des dossiers des uns et pas des autres ...


jeudi 25 octobre 2007

Vu Lu Entendu Koutoubo restera


France 3 avait donné la nouvelle quand son sort était en suspens. Tf1 dévoile la fin quand tout va bien. On la sentait quand même bien venir cette fin heureuse, mais tous ces tracas pour ça ?

Ca fait quand même bien plaisir à voir et à entendre.


Vu Lu Entendu les salaires dans l'hotellerie restauration

Je viens de jeter un œil sur une étude très complète du magazine l'hotellerie-restauration, malheureusement en abonnement payant réservé aux seuls abonnés du journal. Et c'est bien dommage tant cette étude est riche d'informations.

Première grande idée : des effectifs en baisse. Les effectifs salariés des chaines d'hôtellerie et de restauration sont en baisse de plus de 2% après plusieurs années de baisse. Deuxième grande idée : le salaire brut moyen mensuel, hors avantages en nature atteint en 2007 les 1571 euros.

Bien sur, il faudra vous procurer l'étude complète pour mieux comprendre les spécificités de chaque poste, mais avec près de 50% du personnel de restauration payé au smic, 62% du personnel en hébergement, cette smicardisation de la profession en dit long pour moi sur les difficultés de recrutement du secteur. Même si l'étude nous dit que le salaire est un élément prépondérant pour seulement 3%. 3% de qui, de quoi ?




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi