obsdurecrutement

dimanche 13 avril 2008

L'emploi des seniors en Rhône Alpes

Une étude très intéressante sur les séniors - l'étude précise que le terme senior concerne les personnes de 50 ans et plus - en région Rhône Alpes.

Les a priori habituels sur les seniors perdurent dans les perceptions des entreprise sondées qui continuent à penser, malgré les différentes campagnes de communication, que l’âge rime avec difficulté d’adaptation, avec démotivation ou encore immobilisme. 54% des répondants estiment qu’il est plus difficile pour les seniors (par rapport aux autres tranches d’âge) d’être motivé au travail et respectivement 52%, d’être source de solutions innovantes. Le coût élevé des salaires reste le frein à l’embauche des seniors le plus souvent cité (30%).

Un résumé des considérations de Pascal François dans son article sur "je n'ai pas envie de recruter un vieux" ?

Télécharger l'étude complète


samedi 5 avril 2008

pushrecrut.com : un site innovant pour les métiers du bureau d'études, de l'ingénierie et de l'informatique dans le grand sud est.

pushrecrut Voici un nouveau site innovant qui intéressera plus spécifiquement les métiers du bureau d'études, de l'ingénierie et de l'informatique dans le grand sud est, à savoir Paca et Rhône Alpes.

Son responsable d'Emeric Abauzit nous explique comment ça marche : BE Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé, annonce la disponibilité d'une plateforme innovante garantissant l'anonymat sécurisé de postulants à un profil de poste. Le site propose déjà près de 450 profils de poste auprès de 100 entreprises des régions PACA et Rhône Alpes constituant l'essentiel de l'offre dans les métiers du bureau d'études, de l'ingénierie et de l'informatique (ex : ingénieur d'études, dessinateur projeteur, technicien de maintenance).

Le candidat s'inscrit et renseigne sa fiche d'aptitudes définissant ses souhaits et ses savoir faire. Il sélectionne les entreprises auprès desquelles il ne souhaite pas postuler et clique pour adresser sa candidature aux recruteurs recherchant habituellement un profil comme le sien.

Pushrecrut.com garantit l'intéraction parfaite sans intermédiaire entre l'offre du candidat et la demande des employeurs pour accroître les chances de trouver un emploi taillé sur mesure.

Parce que la cooptation est un gage de qualité des candidatures, Pushrecrut.com propose une offre spéciale parrainage permettant de gagner jusqu'à 1000 Euros de chèques cadeaux.

Bonne chance donc à ce nouveau venu pour faire sa place dans le monde de la cooptation et du service aux candidats et entreprises du secteur.


samedi 19 janvier 2008

Vu Lu Entendu Arnaque interim : comment des agences interim se font rouler dans la farine

Une combine vieille comme le monde. Le Dauphiné nous en lire la dernière version.

Je passe les détails qui ne m'intéressent pas ici. on crée une société bidon, on fait embaucher des gens amis qui touchent bien un salaire, salaire qui est reversé en partie aux organisateurs, la société d'intérim envoie la facture à la société qui ne la règlera pas puisqu'elle aura entre temps disparue.

Ce qui me pose question, c'est sur le recrutement. Un dirigeant de société passe par une société intérimaire en précisant quelles personnes il a besoin et qui viennent se présenter sur le champ, et cela ne choque personne. vous me direz à quoi peut bien servir un service de recrutement quand vous indiquez au cabinet les personnes que vous avez déjà. Je sais, je pense "bizarrement". Passons aussi sur le fait que personne ne se rende dans ces sociétés bidons ou travaillent pourtant des dizaines de personnes, ,ne serait-ce que pour savoir quoi qui s'y passe et comment recruteur "au mieux" du métier. allez me parler de lutte contre la discrimination quand vous choisissez des offres et que vous avez déjà de quoi les pourvoir ? Cela n'eveille aucun soupçon chez une personne normale ?

Bref, une telle affaire, 10 à 30000 euros de préjudice par agence pour des dizaines d'agences concernées dans un périmètre géographique quand même limité, nous en apprend aussi sur le pratiques de recrutement, sur le sérieux accordé aux vérifications de l'employeur. Ah, si une virgule manque sur le cv d'un candidat on envisage facilement de saisir Interpol cv pour prendre des références, mais allez visiter une entreprise qui vous emploie des candidats qu'elle vous envoie elle-même, cela est un geste aussi rare que la neige au Sahara.

Soutirer 1.5 million d'euros - 10 millions de francs quand même - à des agences intérim avec une combine plus éculée. Ce sont les méthodes du recrutement des agences intérim qui sont gravement en cause. C'est bien plus important que le préjudice financier.


samedi 19 mai 2007

Rapports Assedic Vallée du Rhone Loire BMO 2007 besoin de main d'oeuvre

Vallée du Rhône Loire

Les profils recherchés par les employeurs de l'Assédic Vallées du Rhône et de la Loire apparaissent très diversifiés. Ce résultat traduit la nature équilibrée du tissu économique du territoire : présence de pôles industriels importants, forte intensité en services aux entreprises et aux particuliers, activité touristique dans le sud… On compte ainsi, parmi les professions les plus recherchées dans l'Assédic, plusieurs métiers (employés de l'hôtellerie-restauration, animateurs socioculturels, cuisiniers…) pour lesquels la proportion de postes à vocation saisonnière représente une part significative des projets. Les employés de libre-service et les agents d'entretien rassemblent également un nombre important de projets portant sur des postes non permanents. Enfin, plusieurs fonctions de la vente (représentants, cadres commerciaux et technico-commerciaux, vendeurs en équipement du foyer…) figurent parmi les principaux profils recherchés. Par ailleurs, les métiers du BTP (ouvriers qualifiés, techniciens et cadres) rassemblent un nombre important de projets ainsi que des difficultés de recrutement significativement supérieures à la moyenne régionale.

Télécharger l'étude complète Assedic BMO 2007 Vallée du Rhône

Toutes les autres régions de France analysées

Les 15 métiers représentant le plus de projets de recrutement


dimanche 9 juillet 2006

Agence Interim Rhône Alpes vos avis sur les agences interim Rhône Alpes

Agence Interim France




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi