obsdurecrutement

mardi 15 septembre 2009

Vu Lu Entendu Eurostat : près d'un million et demi de personnes ont perdu leur emploi dans l'union européenne à 27

Publication par Eurostat des premières estimations surchiffres de l'emploi en zone Euro et dans l'UE 27 pour le T2 2009.

Le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro1 (ZE16) a diminué de 0,5% (702 000 personnes) au deuxième trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, selon des estimations provisoires basées sur les comptes nationaux et publiées par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l'UE271 a baissé de 0,6% (1 443 000 personnes).

Télécharger le document Pdf Eurostat complet


lundi 3 août 2009

Chiffres Eurostat : le chômage en hausse à 9,4% dans la zone euro

Publication des données du chômage dans la Zone Euro et UE27.

Dans la zone euro1 (ZE16), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières2 s’est établi à 9,4% en juin 2009, contre 9,3% en mai3. Il était de 7,5% en juin 2008. Dans l’UE271, le taux de chômage s’est élevé à 8,9% en juin 2009, contre 8,8% en mai3. Il était de 6,9% en juin 2008. Il s'agit du taux le plus élevé dans la zone euro depuis juin 1999, et dans l'UE27 depuis juin 2005.

Télécharger le rapport Pdf complet


jeudi 23 juillet 2009

Vu Lu Entendu le travail au noir en europe

Publication par Eurofound d'un rapport sur l'étendue du travail au noir.

Résultat : près de cinq pour cent des travailleurs des 27 pays membres de l'UE et de la Norvège travaillent au noir, ce qui affecte sérieusement les finances publiques en termes de cotisations d'impôts et de contributions sociales. Le rapport, intitulé « Measures to tackle undeclared work in the European Union » (mesures pour s’attaquer au travail au noir dans l’Union européenne) donne un aperçu des politiques et des stratégies qui permettraient de sensibiliser davantage la population à ce problème qui existe à différents degrés dans l’ensemble des pays membres.

Ce n'est pas tant les chiffres qui posent problème, même si les chiffres nationaux - Lettonie (15 %), Pays-Bas (13 %), Estonie (11 %) Suède (10 %), Allemagne (3 %), Irlande (4 %) et Roumanie (4 %)- sont pour le moins sujets à étonnement. Ce qui m'interpelle quand même un peu plus, c'est qu'à aucun moment sur cette page on ne fait référence ... aux employeurs.

On nous parle bien de travailleurs au noir, de sensibilisation de la population, mais pour la responsabilité patronale, ya plus personne.Surprenant non ?

Télécharger le rapport Pdf (en anglais)


mercredi 4 mars 2009

Vu Lu Entendu Bruxelles pense à vos cigarettes, pas à vos emplois

Sont marrants au parlement européen. Se sont tous mis d'accord pour augmenter encore les taxes sur les cigarettes, cigares et autres cigarillos. Et hop,1€50 en plus de taxe par paquet d'ici 2014.

La question sanitaire m'étant dans ce cas pour le moins secondaire, c'est surtout la raison invoquée qui m'intéresse : «L'objectif de la réglementation proposée est d'éviter les distorsions de concurrence sur le marché unique et d'accroître la convergence fiscale», explique le Parlement européen.

C'est quand même plus simple de venir vous piquer le peu de sous dans vos porte-monnaie que d'appliquer ce sain objectif au salaire minimum, à la durée du travail, au taux d'imposition des sociétés, au libre-échangisme qui nous imposera le poulet chinois après avoir sacrifié tant de secteurs industriels, à la sécurité alimentaire,... Pas de grandes évolutions d'ici 2014 sur ces sujets. Ya plus personne.

L'europe sociale, ya belle lurette qu'elle est partie en fumée.


jeudi 28 août 2008

Rapports Insee : la qualité de l'emploi en Europe

L'Insee publie une note sur un thème qui me tient à cœur, mais pas franchement le plus facile à appréhender : la qualité de l'emploi. Dans leur langue on présente la qualité de l’emploi comme un concept large et multi-dimensionnel.

C'est élégamment dit pour dire que tout cela reste très difficile à quantifier par un indicateur statistique. Franchement, ce genre d'études me rappelle ma jeunesse, celle ou l'habillage scientifique prenait tout son importance. Je ne sais plus aborder l'emploi aujourd'hui en utilisant de telles formules, et ce même si elles sont on ne peut plus précises . un petit exemple du style : La méthode d’analyse de données utilisée pour étudier l’évolution des regroupements repose sur l’algorithme de Kohonen (1995). Comme les ACP, cette méthode a pour objectif de regrouper les observations proches,mais sur la base d’un algorithme stochastique. On fixe une structure de représentation, le plus souvent une grille (un système bidimensionnel) ou une ficelle (système unidimensionnel). À partir d’une distribution initiale aléatoire des observations, l’algorithme regroupe les observations les plus proches dans une même case ou dans des cases voisines, après un certain nombre d’itérations permettant d’obtenir une convergence.

Aujourd'hui j'essaye juste d'être utile à celui qui cherche comment se rendreà un forum emploi et quels sont les postes les plus présentés, ce qu'ils contiennent. Et déjà cela j'ai le plus grand mal à faire.

Reste au final une très belle étude, particulièrement intéressante pour ceux qui veulent essayer de comprendre les différents marchés du travail au niveau européen, je sais c'est un sujet un poil spécifique :) - même si la conclusion globale - __La dynamique de la qualité de l’emploi en Europe depuis 1995 est en amélioration globale__ - me laisse très sceptique. Algorithme de Kohonen ou pas.

Telecharger le document Pdf




Google
 
Web Sur mon Obs
La lettre de motivation Mon blogroll emploi